Nouveau système de consigne : Mesures transitoires

Communication destinée aux producteurs et importateurs de boisson

Nouveau système de consigne : Communication importante de l'AQRCB

Le 9 juin 2023


Déploiement du système de consigne par phases 

Le 19 mai dernier, le gouvernement du Québec a émis l’intention de déployer le système de consigne modernisé par phases. Au 1er novembre 2023, la consigne sera donc élargie à tous les contenants de boisson prête à boire en aluminium de 100 ml à 2 l et sera maintenue sur les contenants de boisson gazeuse et de bière déjà consignés. L'élargissement sur les contenants de boisson de plastique, de verre et de carton suivra en 2025. 

Montant de la consigne

 

Identification des contenants

 

Manchons et étiquettes de plastique

À l’instar de ce qui se fait dans le système de consigne actuel, l’AQRCB demande de ne pas utiliser de manchons et étiquettes de plastique sur les contenants d’aluminium puisque leur présence peut empêcher le recyclage de la matière aux meilleures conditions. Si des producteurs choisissent d’utiliser ce type d’étiquetage et qu’une dévaluation de la matière s’ensuit, cette dévaluation pourrait être refacturée aux producteurs concernés. Il est recommandé d’opter pour l’impression sur canette ou encore, d’apposer une étiquette de papier.

 

Adhésion des producteurs à l'AQRCB

Nous vous rappelons que tout détenteur de marque ou premier importateur de contenants de boisson concerné a l’obligation de devenir membre de l’AQRCB en remplissant ce formulaire


Information :
Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à membres@aqrcb.org